Promenade dans Baron

 

En se promenant dans Baron, le visiteur pourra découvrir un village chargé d'histoire.

En commençant par l'église paroissiale du XIIème siècle rendue prestigieuse, entre autre, par le passage de Jeanne d'Arc en 1429, le promeneur pourra se rendre au jardin du presbytère en remontant la rue du Cimetière.

On peut signaler que dans le cimetière, reposent des soldats britanniques tués pendant la bataille de Néry en 1914. Des commémorations y sont célébrées avec des représentants de l'armée britannique.

 

En redescendant la rue principale en direction de Senlis, on peut voir l'un des deux lavoirs qui subsistent à Baron alimentés par l'eau de la Nonette.

L'autre lavoir se situe en bas de la rue aux Fouarres que l'on emprunte depuis la place Jeanne d'Arc, là où se trouve la boulangerie.

 

 

A la sortie ouest du village, dans la direction de Senlis, on prend à gauche le chemin du Moulin.

Après avoir traversé la Nonette, on tombe bien évidemment sur cet imposant moulin qui a été édifié dans les années 1810.

Jusqu'il y a peu, on y moulait le blé. Ce moulin a également servi de petite centrale électrique. 

Aujourd'hui, il comporte des logements.

 

 

En continuant cette promenade le long du chemin du Moulin, on rejoint la route de Montagny Sainte Félicité. On remonte cette route en direction de Baron et l'on fait une petite pause juste avant le pont de la Nonette. 

A droite, on aperçoit la dernière cressonnière qui subsiste à Baron. Si le portillon est ouvert, vous pouvez prendre une botte de cresson dans le cabanon en laissant 1,50 € à la place. Le week-end, vous avez la possibilité d'acheter des bottes de cresson frais à l'épicerie Roussel, rue Saint Christophe, et vous régaler ainsi d'un excellent velouté de cresson.

 

 

Votre promenade s'achève en remontant la rue Saint Antoine. Vous arrivez place de la République où se trouve le monument aux morts de la commune.