Les travaux du déploiement de la fibre optique dans notre commune s'achèvent.

Le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) a organisé une réunion publique le 8 septembre dernier et un exposé de la situation a été présenté.

Vous pouvez consulter le diaporama de cette réunion en suivant ce lien.

 ---

Au cours de cette réunion des questions ont été posées aux intervenants. Voici l'essentiel des réponses qui ont été apportées :

 

Pourquoi SFR est-il le seul opérateur à être présent aujourd'hui ?

Les opérateurs n'ont pas les moyens de se déployer sur tout le territoire français car il s'agit d'investissements colossaux. Ils se sont donc répartis des zones du territoire. Il ne s'agit pas d'une exclusivité mais plutôt d'un arrangement limité dans le temps car à terme, tous les opérateurs seront présents sur tout le territoire.

Le SMOTHD est en train de faire pression dans ce sens afin d'accélérer l'arrivée de la concurrence qu'on évalue à peu près à un an.

 

Comment serons-nous raccordés ?

Les maisons sont déjà alimentées par divers réseaux (France Telecom, EDF...) et la fibre utilisera l'un de ces réseaux pour atteindre votre box. C'est l'opérateur que l'on choisit qui viendra faire le raccordement GRATUITEMENT.

Mais attention, il se peut que les fourreaux qui serviront à faire cette connection soient bouchés ou détériorés (maisons anciennes, travaux divers, etc.). Dans ce cas, la remise en état sera à la charge du particulier.

 

Comment souscrire chez un autre opérateur qui propose la fibre optique ?

Il ne faut jamais commencer cette démarche en résiliant directement son opérateur actuel.

Dans un premier temps, il faut se rapprocher de l'opérateur chez qui l'on veut s'abonner. Celui-ci vérifiera l'égibilité de votre raccordement. C'est la demande de portabilité de votre téléphone fixe effectuée par votre nouvel opérateur qui résiliera automatique votre précédent opérateur.

Si, lors de l'intervention de votre opérateur pour effectuer le raccordement à votre box, il est constaté que vos fourreaux sont détériorés et rendent ce raccordement impossible, l'opérateur (ici SFR) ne vous facturera pas d'abonnement tant que la connection via la fibre n'est pas établie.

 

Quels sont les délais pour souscrire à la fibre optique ?

Vos pouvez d'abord vérifier vous-mêmes votre égibilité au raccordement en consultant le site oise-numerique.fr. Ceci pourrait être effectif courant octobre. Pour l'intervention d'un technicien sur le raccordement, il faudrait alors un délai de 15 jours à trois semaines.

---

Vous pouvez retrouver toutes les informations et la foire aux questions sur :

www.oise-thd.fr