L’église Saint Pierre Saint Paul

L’église de Baron ressemble à une cathédrale et ses dimensions imposantes surprennent les visiteurs. Elle se détache nettement des plaines alentour, tant par sa taille que par sa situation surélevée sur un parvis, disposition assez rare dans le Valois.

Elle date pour le gros oeuvre des XIIème et XIIIème siècles, mais a été largement remodelée aux XVème et XVIème siècles lorsqu’il fallut reconstruire les édifices saccagés par les guerres civile et étrangère et qu’il convenait, en ce qui concerne Baron, d’honorer le passage dans la paroisse de Jeanne d’Arc qui y vint communier en août 1429, à la veille du combat victorieux qu’elle allait livrer sous Montépilloy.

Le clocher, haut de 45 mètres a été construit à la fin du XVème siècle après le passage des troupes de Bourgogne et la communion de Jeanne d’Arc. Restauré en 1615, il est surmonté d’une flèche octogonale à la maçonnerie festonnée et aux arêtes garnies de crochets.

Le portail sud, belle manifestation du gothique flamboyant, présente une grande ogive ornée de fusillades et d’animaux. Il semble avoir été dès l’origine l’entrée principale pour la raison qu’il s’ouvre sur la grande rue. Sa décoration a malheureusement souffert des guerres et des déprédations de l’époque révolutionnaire.

L’intérieur de l’église présente une belle homogénéité architecturale et des éléments de décoration remarquables.

On note dans la chapelle septentrionale une vierge en pierre polychrome du XIVème siècle au déhanchement spécifiquement gothique et à l’inspiration flamande. Elle porte l’Enfant-Dieu qui tient lui-même un oiseau.

Ce sont aux boiseries du XVIIIème siècle que l’église Saint Pierre Saint Paul doit son renom. Elles proviennent de l’abbaye de Chââlis. Les panneaux qui lambrissent le sanctuaire présentent des références évangéliques et des symboles empruntés à l’Ancien Testament.

Vous pouvez télécharger le plan de l’église ICI.

Signalons qu’existait sur l’étendue de la paroisse une chapelle Saint Barthélémy qui fut détruite en 1696 lorsque fut construite l’église de Rosières.

Les messes et les célébrations religieuses

Nef centrale de l’église de Baron

PAROISSE DE NANTEUIL-LE-HAUDOUIN

Pour connaître toutes les informations paroissiales :

horaires de messes, activités, services paroissiaux, contact du presbytère et de notre curé,

 veuillez suivre CE LIEN

La distanciation sociale qu’impose la recherche du ralentissement de la propagation du covid-19 nous engage à vivre d’autres modalités de présence auprès des personnes fragilisées dans leur santé.

C’est pourquoi le service de la Pastorale de la Santé met en place, pour le temps de l’épidémie, le numéro vert 0805 38 38 64 « Allô Pastorale Santé », ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h.

Ce numéro gratuit s’adresse principalement à ceux avec lesquels nous sommes habituellement en contact : les personnes âgées, malades, handicapées que nous visitons d’ordinaire en établissement de santé, en maison de retraite ou à leur domicile mais aussi leurs proches ainsi que les soignants.

Plus largement encore, il est ouvert à tous ceux que notre écoute habitée de la joie de connaître le Christ pourra aider à surmonter ce temps d’épreuves.

Le catéchisme

Le catéchisme ne reprendra pas à Baron à la rentrée.

Les enfants souhaitant suivre les cours de catéchisme peuvent prendre contact avec la paroisse de Nanteuil-le-Haudouin au 03 44 88 53 68.