Le lancement d’un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise, a été déployée en juin 2020 dans notre département.

Cette plateforme d’appui a vocation à être déclinée sur le plan national d’ici janvier 2021.

Elle est destinée aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.

Elle met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Les solutions proposées :

‣ aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;

‣ solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;

‣ accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

Un N° unique national : 0 800 360 360

Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours du département.

Des solutions de proximité : l’équipe de conseillers en parcours construit avec la personne une solution. Elle mobilise pour cela toutes les compétences des acteurs de l’accompagnement du territoire réunis en « communautés 360 ».

Vous pouvez visualiser l’affiche en suivant CE LIEN